vendredi 24 avril 2009

Quand Audrey devient Coco


Dans le nouveau film d'Anne Fontaine, Audrey Tautou se glisse dans la peau d'une femme de légende et immortalise ses débuts dans le monde. Elle incarne la jeune Gabrielle Chanel qui devient une véritable icône de la mode de son époque; époque où le vêtement est le reflet de conventions trop rigides à son goût.

Alors Gabrielle devient Coco en observant les usages et les tenues de ses contemporains et en les transformant à l’aide de petits détails de la vie quotidienne.
Tout ce qui l’interpelle -une marinière, une veste en tweed, une chemise d’homme- passe entre ses doigts pour donner naissance à un style nouveau. La garde robe masculine l’inspire et la sobriété prend le pas sur l’exagération des toilettes féminines. Le film est en effet rythmé de séquences de ribambelles de froufrous, volants et plumes, avant que simplicité et décontraction ne deviennent les mots d'ordre de Coco Chanel. En supprimant le corset de la tenue féminine, elle invente une liberté avec distinction.

Dans certaines scènes, on la voit toucher les tissus, les froisser, les couper, les sentir prendre forme entre ses doigts.
«Le noir fait ressortir les yeux », dit-elle lorsqu’elle choisit un tissu pour confectionner sa robe d'une soirée au Casino. Alessandro Nivola, qui incarne son parfait amant, l'y emmène danser. Son accent so british le rend si attachant!

Coco Chanel a réinventé l'élégance. Cette femme hors du commun a bel et bien révolutionné la mode de son temps.
L’affirmation de sa liberté est passée par le vêtement.

4 commentaires:

  1. merci de ce nouvel article qui me donne envie d'aller voir le film!
    j'en profite pour signaler que la RATP s'est une nouvelle fois distinguée par sa bêtise, en refusant les affiches du film où l'on voit Coco la cigarette au bec...après le remplacement de la pipe de Jacques Tati par un moulin à vent!jusqu'où ira le politiquement correct, ou plutôt le tragiquement grotesque?

    RépondreSupprimer
  2. Bien cet article! Ca me donne sacrément envie d'aller au ciné! Mais partiels d'abord...! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais prévu d'aller voir ce film cette semaine, ton article m'a bel et bien convaincu! En tout cas c'est une très bonne idée de faire des critiques de films et de livres qui changent un peu de ce qu'on a l'habitude de voir...!Merci!

    RépondreSupprimer