dimanche 26 juillet 2009

Une après-midi chez Rodin

Buste d'Auguste Rodin


Les sculptures de Rodin me fascinent. J'ai pu les admirer pour la première fois lors d'une exposition qui lui était consacrée à la Fondation Mapfre de Madrid, et j'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet. Peu avant, j'y avais vu les oeuvres de Camille Claudel, son élève et amante.


Récemment, je me suis rendue "chez" Rodin à Paris.
Aller chez cet artiste vous propulse dans un monde très particulier, un univers sensuel et fascinant. À travers les magnifiques salons, les oeuvres d'Auguste Rodin traduisent son génie et tout le brio de son travail. Les personnages sculptés semblent presque réels, emprisonnés dans leur bronze ou leur plâtre, le temps de quelques instants. Ils pourraient bien s'éveiller de leur torpeur et s'animer soudain.

L'Âge d'airain

L'Âge d'airain, la Danaïde, le Penseur, l'Homme au nez cassé sont les témoins d'un travail exceptionnel. Mais le Baiser reste sans conteste la plus belle oeuvre de Rodin. Ces deux amants de marbre semblent presque de chair.

Le Baiser

Le salon réservé aux oeuvres de Camille Claudel, l'amante passionnée de Rodin, se révèle tout aussi beau. Il ferait même davantage vibrer le visiteur. L'Âge mûr est poignant. La Valse est magnifique.

L'Âge mûr


La Valse

Mais être chez Rodin, c'est aussi se perdre dans les jardins, au milieu des statues et des roses.
Un havre de paix au coeur de Paris.



Photos: leschroniquesdelouise

1 commentaire:

  1. J'avoue que je préfère davantage les sculptures de Camille Claudel!... Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer