mardi 11 mai 2010

Peinture espagnole et raffinement français

Une matinée au musée Jacquemart-André pour admirer les grands maîtres espagnols. "Du Greco à Dalí". La collection de Pérez Simón offre un panorama de peinture espagnole des quatre derniers siècles, dont les oeuvres sont réunies sous divers thèmes (la fête populaire, l'art religieux, le corps de femme, le portrait...).

L'un de mes peintres préférés reste Joaquín Sorolla, celui qui savait peindre la lumière du soleil. La grande majorité de ses peintures illustrent des scènes en bord de mer, à Valencia ou Jávea, là où les pêcheurs jettent leurs filets dans la lumière du matin, là où les enfants courent sur les plages dans la lumière de l'après-midi...
Mais pour mieux connaître Sorolla, il faut visiter absolument son ancienne demeure madrilène transformée en musée. Un petit bijou au coeur de la capitale ibérique.

Soleil du matin


Raffinement français dans les salons du musée. Le rez-de-chaussée a été transformé en café-restaurant. On déjeune en imaginant facilement le quotidien du couple Jacquemart-André. Une terrasse agrandit la pièce aux beaux jours . Un couple d'anglais contemplent les poignées dorées d'une porte. Une petite dame élégante déguste sa tarte aux myrtilles choisie avec soin sur la table des desserts.
À l'entrée, une file d'attente ne cesse de croître. Quelques tables se libèrent. Il est 14h et la pluie n'a pas cessé dehors, laissant les visiteurs transis mais heureux d'entrer dans ce décor de raffinement français.


Photo: leschroniquesdelouise

5 commentaires:

  1. Moi aussi, je découvre ton blog. Quel raffinement. J'aime beaucoup. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine très bien la petite dame élégante au café Jacquemart André !

    RépondreSupprimer
  3. oui Sorolla est un peintre à (re)découvrir absolument!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'avais entendu parler de lui il y a deux ans, j'aurais filé faire la visite illico

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci ! un peu de beauté et de douceur dans ce monde de brutes...

    RépondreSupprimer