lundi 14 juin 2010

Paris après la pluie

Le mois de juin avec sa période d'examens remplit les bibliothèques parisiennes de nombreux étudiants, pourtant avides de vacances et de soleil. Quel soulagement alors de voir sans cesse la ville teintée de gris et la chaleur estivale grande absente de ces journées pluvieuses.
Lorsqu'un orage s'est abattu sur Paris dans l'après-midi, les têtes studieuses regardaient désespérément les toits vitrés de la bibliothèque où l'eau ruisselait abondamment. Un grand silence pénétrait la salle aux rayonnages pleins de livres et aux longues tables éclairées.

En fin de journée, juste en sortant, les étudiants se retrouvaient au milieu du tournage d'un film. Cameramen et micros envahissaient le trottoir, juste en face du Panthéon. "Action!" cria t-on, au moment où une étudiante traversait la scène. Les deux acteurs qui attendaient impatiemment de commencer à jouer, étaient furieux.

Au loin, le Luxembourg. Quelques rayons de soleil un peu timides risquaient une percée au-dessus du jardin, tandis que les pavés de la rue étaient encore tout mouillés. Paris après la pluie.

2 commentaires:

  1. C'est la bibliothèque Sainte Geneviève? J'ai toujours eu le projet d'y entrer pour voir à quoi ça ressemble. Il en est question dans pas mal de livres d'architecture et, de l'exterieur, ça a l'air canon

    RépondreSupprimer
  2. Je viens remettre un peu d'ordre dans tes erreurs de manip! )

    RépondreSupprimer