mardi 26 juillet 2011

Le train et les superwomen

Le train ralentit doucement, puis s'arrête en plein milieu de la voie ferrée, en rase campagne, loin de tout. Surpris mais vite replongés dans leurs livres, magazines ou écrans de téléphone, les voyageurs ne prêtent guère attention à cet arrêt soudain.

Ayant l'habitude de ce trajet, je ne suis pas vraiment inquiète. Pourtant, je vais passer 2 heures 30 coincée dans ce train, sans savoir quand il pourra repartir, écoutant désespérément chaque message du conducteur qui évoque une "durée indéterminée"...

J'avais un programme ultra-serré. Auparavant, des ralentissements sur la ligne de métro m'avaient fait manquer mon premier train. De quoi devenir folle avec les transports ferroviaires.
Mais dans ce wagon, alors que l'après-midi s'écoulait, j'ai fini par me dire - une fois ma fureur bouillonnante passée - que, finalement, nous ne pouvons pas tout maîtriser, que nous dépendons de cette technologie que nous croyons si bien dominer.

Même en prenant toutes les précautions les plus sages, on peut être pris au dépourvu. Le contretemps qui chamboule tous nos projets doit alors être une bonne occasion de refaire le point sur notre tendance, à nous les femmes, à se prendre pour des superwomen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire