vendredi 7 mai 2010

Souvenirs de Turquie

Les minarets d'Istanbul s'élancent vers le ciel azur, les coupoles des mosquées pointent leur nez au-dessus des toits, les chants des muezzins résonnent dans la cité du Bosphore, le parfum de l'Orient vous ennivre... Le souvenir d'Istanbul ne vous quittera plus.


Au fond de la Corne d'Or, le souvenir de Pierre Loti plane au-dessus du cimetière d'Eyüp. C'est là qu'il vécut son histoire d'amour contée dans "Aziyadé", à relire absolument.

Que reste t-il du romancier français à Eyüp? Un vieux café "Piyerloti" où turcs et touristes savourent les derniers rayons de soleil de la journée.

La cour d'une mosquée à l'heure de la prière ou le rite des ablutions

Atatürk, le visage de la République laïque. Au Palais de Dolmabahçe, dans sa chambre mortuaire, les pendules sont arrêtées à 9h05 précises, l'heure où il s'éteignit.


Bateau-bus sur le bosphore

Le Croissant et l'étoile. Le Croissant et la croix.



Deux thés ou "iki çay"...






Photos: leschroniquesdelouise

Dessins: Sophie Bordeaux

2 commentaires:

  1. Le souvenir est omniprésent, c'est une fièvre qui vous gagne et dont on ne peut se défaire... mélancolie liée à nostalgie... le souvenir vous habite et transfome votre être à jamais... fièvre, oh fière, qu'il serait bon de se laisser aller et de sombrer dans un doux coma stanbouliote...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Louise, je suis arrivée sur ton blog en cherchant... rien à voir, une image sur google. Et c'est très bien, cette visite m'a beaucoup plu. On voyage, on réfléchit et on s'amuse. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer