samedi 7 mars 2009

Un poète au quartier latin

Vendredi, j'avais rendez-vous avec un poète dans le quartier latin. Ne peut-on rêver mieux quand on aime écrire, qu'on est à Paris et qu'on n'imagine pas la vie sans littérature?...
Je le rejoins dans un petit café où étudiants et artistes aiment se retrouver.

L'art d'écrire. Ainsi aurai-je pu intituler ces quelques lignes, car en effet c'est bien ce thème que nous avons principalement évoqué durant toute notre discussion.
Ce poète assez atypique me parle de Baudelaire, des deux qualités d'un écrivain (les idées et le style), de ceux qui n'ont vécu que pour la seule passion de l'écriture, de notre époque qui recherche désespérément de nouveaux Racine, Hugo, Balzac, Colette, Rimbaud...

"Pourriez-vous ne plus écrire?" me demande t-il soudain.

Puis, il me tend l'extrait d'un cours du Professeur Bernard Frank de l'année 1979, où je lis le nom de mon interlocuteur. C'était à l'époque où il suivait ses cours au Collège de France. Le maître décrit ainsi son élève qui "dit avoir du mal à écrire, ne peut le faire qu'immédiatement au réveil, avant de se lever, de manger, comme s'il tirait profit de prolonger en quelque sorte "administrativement" la nuit."

J'aime ces contacts informels qui tranforment quelques instants nos existences et nous donnent de nouveaux réflexes. Je ne peux m'empêcher d'aller ensuite flâner dans les librairies du quartier latin. En quête d'un livre. En quête de mots.

Je voudrai terminer en mentionnant l'ouvrage de Jacqueline de Romilly, Dans le jardin des mots, que j'ai relu récemment et que je vous encourage à lire. Elle essaie d'y faire partager son amour de la langue française. À partir d'un mot qu'elle a choisi, elle en précise les racines, les sens et les différentes évolutions. Ainsi, tout en insistant sur la beauté de la langue française, elle veut aussi évoquer les dangers qui la menacent et souligner la nécessité de soigner notre langue!

5 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé la formule:" en quête d'un livre. En quête de mots".
    très bien frappé, bien balancé, riche de perspectives.
    moi-même en Espagne j'aime beaucoup les contacts informels que le hasard me réserve.

    RépondreSupprimer
  2. ton style s'améliore de chronique en chronique et tes sujets sont toujours intéressants. Continue!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une rencontre que je t'envie...
    Un rendez vous avec une plume, qui plus est usant de vers (pour lesquels tu connais mon goût prononcé).
    J'espère que tu t'enrichiras encore chaque jour au fil des rues les plus latines de Paris, et je ne peux que t'encourager dans la poursuite de ce beau projet de blog, qui n'en finit pas de susciter mon intérêt...
    A bientôt
    Marine
    PS : désolée pour le "anonyme", je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour publier le commentaire

    RépondreSupprimer
  4. "la beauté de la langue française" c'est vrai! : )

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces chroniques qu'on souhaiterait lire plus frequemment ( mais je sais que le temps te manque...). Tu as bien raison de recommander la lecture de Dans le jardin des mots. C'est drôle de penser que Jacqueline de Romilly avait écrit cela pour Sante magazine! Puis-je te faire une petite suggestion? Tu nous conseilles certaines lectures sur la page d'accueil de ton blog... Pourrais-tu composer un petit résume ou une petite critique de ces livres que tu as aimes. J'avoue qu'avec les seuls titres, je suis un peu perdue et ne sais pas par quoi commencer.
    Encore merci et bravo!

    RépondreSupprimer