lundi 6 juin 2011

Un peu d'Europe et d'Espagne à Bruxelles

Statues géantes, colonnes de colosse, escaliers de taille... Le Palais de justice de Bruxelles est le plus grand au monde, avec une superficie dépassant celle de Saint Pierre de Rome. Un travail de titan, inauguré sous le règne de Léopold II. Si le dimanche les immenses couloirs de l'édifice résonnent de silence, il est facile d'imaginer les avocats et juges circuler au sein de cet impressionnant lieu de justice durant la semaine.

Du haut de la colline qui surplombe Bruxelles, le Palais de justice se refait une beauté.


Un petit air d'Espagne flottait dans la capitale belge ce week-end... La feria qui avait pris ses quartiers sous le célèbre atomium bruxellois accueillait stands de paella, tapas, sangria et mojitos tandis que les exilés hispaniques applaudissaient les danseuses de sevillanas qui tournoyaient dans leurs robes à volants, fleur plantée dans leurs cheveux de jais.


Bruxelles et l'Europe. L'Europe à Bruxelles. Les drapeaux des pays membres de l'UE flottent fièrement devant le Parlement européen, sous le soleil de juin et la chaleur écrasante qui enveloppe la ville. L'architecture des bâtiments éclate de sa superbe devant l'œil tout neuf du visiteur.


Mais dans les rues plus éloignées du centre de la capitale, l'Europe est loin. Les maisons bruxelloises rappellent les spécificités d'un pays que l'Union européenne n'a pas (encore) changé.



Photos: leschroniquesdelouise

1 commentaire:

  1. tu ne dis pas si tu as mangé des frites, une fois!

    RépondreSupprimer