lundi 30 mars 2009

Je ne suis plus en Europe


Une fois de plus me voilà de retour d'un Paris-Madrid, Madrid-Paris. Toujours ce même rituel à l'aéroport: attendre et attendre, passer la sécurité et encore attendre. Finalement, me voilà dans l'avion, installée à côté du hublot et toute heureuse de m'envoler vers l'Espagne.

C'est vrai que depuis déjà plusieurs années ces allées et venues entre la France et la Péninsule Ibérique se sont faites plus fréquentes parce que plus faciles. Et ceci grâce à l'Europe. On en parle de cette Europe mais bien souvent on ne réalise pas tout ce qu'elle a changé dans notre quotidien. De la monnaie unique à l'espace Schengen en passant par les programmes d'études Erasmus, elle nous pousse à partir à la découverte de nos voisins européens.

En survolant la région de Madrid, les autoroutes que je voyais depuis le hublot ont attiré mon attention. Je n'ai pu m'empêcher de repenser au cours de politiques communautaires suivi la veille où il était question de subventions européennes. Le réseau autoroutier espagnol a été construit en très grande partie grâce à ces fameuses subventions. L'Europe a cela de bon qu'elle a aidé les Etats européens dans leur développement économique.

Atterrissage à l'aéroport Barajas de Madrid. "Nous allons vous ramener dans l'espace Schengen", nous annonce t-on. D'où la nécessité de prendre un bus qui nous amène au terminal sans avoir à passer par les douanes.

Il n'y a plus de frontières, seulement cet espace européen qui nous fait passer d'un Etat à un autre sans presque s'en rendre compte. Comme citoyens européens, chacun se sent un peu chez soi en voyageant dans un autre Etat membre.

Seulement voilà, dès que je franchis la porte du terminal, je sens l'odeur de l'Espagne. Des mots castillans jaillissent de tous côtés, on crie, on s'active. Dehors, un splendide soleil luit. Me voilà bel et bien en Espagne, je ne suis plus en Europe.

2 commentaires:

  1. olé! c'est vrai , l'Espagne est fascinante et si différente..oui l'Europe a du bon, mais espérons que tous les pays qui la composent sauront garder leur caractère propre, qui fait qu'on a envie de voyager, de voir autre chose...sinon, à quoi bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Louise, tu sais que j'ai le même sentiment chaque fois que je prends un avion? dans mon cas, le voyage est Madrid-Bruxelles ou bruxelles-Madrid. Mais j'ai jamais pensé aux autoroutes construits en Espagne et quand même, c'est drôle. Comme anecdote, les espagnoles qui avaient emigré les annés 60 en Belgique et qui prenait la voiture là ba ne savaient pas que "sortie" signifie sortir de la autoroute vers une chemin/ville determiné donc ils ont fait des tours et des tour au début. En fait, en Espagne on sortait d'une ville et on arrivait dans une autre traversant tous les villages...
    Bon, comme tu veux je parle francais même si je ne m'expresse pas avec clarté :)

    RépondreSupprimer