jeudi 4 juin 2009

Chine, souviens-toi de Tian'anmen

Ce mercredi 3 juin, la place du Trocadéro a vu une foule se rassembler pour la commémoration du vingtième anniversaire du massacre de Tian'anmen. Pierre Bergé et Marie Holzman-sinologue spécialiste de la Chine contemporaine- ont parlé avec gravité de l'absence de mémoire en Chine. Les droits de l'homme étaient au coeur des discours -en chinois et en français- et chacun était venu pour puiser un peu d'espoir après tant d'années d'oubli voulues par les autorités chinoises.

Pierre Bergé, Jack Lang et Marie Holzman

"Pékin nous doit la vérité", ont déclaré plusieurs dissidents réunis à Paris le 26 mai dernier lors d’une conférence de presse au Grand Palais. J'y ai vu et entendu des chinois réfugiés en France qui n'ont pas revu leur patrie et leurs familles depuis vingt ans. Vingt ans de souffrances et d'attente. Leurs témoignages étaient bouleversants. Dont celui de Cai Chongguo, aujourd’hui exilé à Paris et qui publie un nouveau livre témoignage J’étais à Tiananmen» : "J’ai vu onze étudiants écrasés par des chars.(…) J’avais l’impression que dans ce monde de folie, tout pouvait arriver".
Tandis qu'ils continuent de se battre pour la reconnaissance du massacre du 4 juin 1989 par le gouvernement chinois, leurs compatriotes ont trop souvent plongé dans l'oubli ou refusent de se souvenir. Quant aux jeunes générations, elles ignorent les faits ou peinent à y croire, leurs livres d'histoire ne consacrant que deux lignes à cet "évènement politique".

Au premier plan, un ancien étudiant de la place de Tian'anmen. Il a été touché par trois balles lors de la répression sanglante.

Les dissidents installés aux Etats-Unis, ont appelé les chinois à porter du blanc, couleur de deuil en Chine, aujourd'hui, date anniversaire du massacre. L’usage d’un moyen pacifique permettra ainsi de rendre hommage aux victimes de Tianamnen. Une lueur d’espoir dans un enfer ?


Photos: leschroniquesdelouise



3 commentaires:

  1. j'ai lu pas mal d'articles sur ces horreurs récemment, il serait mintenant temps de lever les tabous dans le pays en quesion...

    RépondreSupprimer
  2. A lire absolument sur ce sujet:
    La rivière et son secret de Zhu Xiao-Mei, pianiste chinoise victime de la dictature maoïste
    Les massacres de la Révolution culturelle, ouvrage collectif dont les textes ont été réunis par Song Yongyi et la traduction dirigée par Marie Holzman. Le contexte de l'élaboration de ce livre montre bien qu'on ne peut pas encore tout dire aujourd'hui. En effet, il a failli ne jamais sortir puisque Song Yongyi a été emprisonné en Chine alors qu'il faisait ses recherches.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas parceque la Chine s'est ouverte au plan économique,qu'elle n'est pas restée un pays totalitaire marxiste...La liberté d'opinion et de religion n'existe pas,partout règne l'implacable police de la pensée !

    RépondreSupprimer