mardi 1 juin 2010

Revoir Rebecca

J'ai revu récemment le film Rebecca, adpaté par Alfred Hitchcock du célèbre roman de Daphné du Maurier. Un magnifique long-métrage où le réalisateur a réussi à restituer l'ambiance propre aux livres de l'auteur.

La nouvelle Madame de Winter, jouée par la charmante Joan Fontaine, est frêle et innocente. Elle ne parvient pas à se sentir chez elle dans sa demeure de Manderley. Tout rappelle l'épouse disparue dans un naufrage quelques années plus tôt et dont Maximilien de Winter semble ne s'être jamais remis.
Ceux qui l'ont connue vantent l'intelligence et la beauté de la défunte Rebecca qui hante encore la maison et les êtres qui l'ont aimée.
Tout au long du film, Max de Winter, incarné par l'élégant Laurence Olivier, parvient à faire douter de la véracité de ses sentiments pour son épouse. Celle-ci, malgré ses maladresses et sa gaucherie, ne va pas tarder à découvrir le terrible secret qui ronge son mari.

C'est un film à voir ou à revoir absolument. Une histoire d'amour en noir et blanc, dont la beauté, le mystère et le dénouement vous laisseront sans voix.

4 commentaires:

  1. voilà qui nous donne fortement envie de (re)voir ce film!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord! D'ailleurs, les Hitchcock en général sont à voir ou à revoir... Savais-tu que Joan Fontaine était la soeur de Olivia de Havilland (Mélanie dans Autant en emporte le vent)? Leur ressemblance est en effet très frappante...

    RépondreSupprimer
  3. Que serait la littérature sans l'admirable Daphné du Maurier et ses univers fabuleux ?
    On oublie souvent que c'est elle qui a inspiré les plus grands films d'Hitchcock,notamment Les Oiseaux et Rebecca...
    L'univers de ce roman fait rêver le lecteur qui tremblant pour la pauvre madame de Winter, admire la défunte Rebecca.
    Le personnage de Max me fait penser au mystérieux Mr Darcy de Jane Austen qui, sous un masque de froideur cache un coeur débordant d'amour...
    Ma chère Louise, je crois décidemment que nous avons les mêmes goûts littéraires...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est drôle.. j'hésitais justement à le voir car j'avais peur du décalage livre/film. Le bouquin de du Maurier est tellement bien placé dans mon Panthéon personnel que c'est un vrai risque de regarder le film.

    RépondreSupprimer