jeudi 3 février 2011

Des poneys qui font rêver de Grèce ensoleillée

Quarante ans après leur publication, Michel Déon a réédité ses Poneys sauvages.
Dans les premières pages du volume, l'auteur explique sa démarche et comment il a reconnu les faiblesses de son roman. Il raconte l'aisance qu'il a trouvé à imaginer un dialogue amoureux entre ses deux héros, Sarah et Georges. Les 500 pages font courir le lecteur dans la période d'après-guerre, de Londres à Paris, en passant par l'Irlande.

Puis, au fur et à mesure que la trame se déroule, les personnages délaissent Paris pour les îles grecques. Tandis que l'un refait sa vie sous un nouveau nom, l'autre loue une maison sur les côtes helléniques. Une jeune fille dont la beauté froide ressemble à celle d'une déesse, sillonne la mer Égée pour faire revivre le souvenir de son frère adoré.

Ces vies sous le soleil de Grèce rappellent le Voyez comme on danse de Jean d'Ormesson, là où la disparition de Romain permet d'évoquer le début d'une grande amitié sur l'île de Patmos. Un couple vient ensuite trouver son nid d'amour entre la mer et la chaleur de Grèce, laissant loin derrière lui ses obligations parisiennes.

A la relecture de ses deux chefs d'œuvre, comment ne pas rêver d'été ensoleillé tandis que Paris s'enveloppe dans son froid hivernal?

1 commentaire:

  1. je l'ai lu il y a ...quelques années, et ne me souviens de rien...si ce n'est que j'ai dévoré tous les romans de Michel Déon à la suite ...
    je vais le relire car une personne qui m'est chère est fan de poney!(mais je crois qu'il n'y a aucun rapport ...)

    RépondreSupprimer