vendredi 25 mars 2011

De l'espace aquatique au hammam

Le soleil printanier réchauffe les côtes méditerranéennes et les prépare à l'été.

Les baigneurs ne sont pas encore sur les plages mais ils envahissent gracieusement les espaces aquatiques, d'où ils peuvent admirer les palmiers et les sommets encore enneigés. Jacuzzi géant et bassins avec cascades sont synonymes de délassement. Là-bas, le plus relaxant reste sans conteste le hammam et ses délices orientaux. Il faut entrer dans une salle surchauffée et floue de fumée où des bancs en marbre courent tout le long des murs. Ils attendent les visiteurs dans le silence de cette humidité étouffante. Point de paroles dans cette petite pièce où l'on pourrait se croire plongé dans un rêve des mille et une nuits.

Il suffit de fermer les yeux pour revoir les murs nus d'un hammam de Turquie, les grandes marches en marbre, les robinets d'eau avec leurs petits lavabos à même le sol et les masseuses souriantes. Ne sachant pas un mot de français ni d'anglais, elles content quelques histoires en turc. Un puit de lumière entre par le plafond et dévoile un coin de ciel stambouliote.

Le soleil a disparu et la mer est fade. Les vagues se fracassent sur le sable sous un ciel gris décidément peu convenable à ce paysage méditerranéen.


Photos: leschroniquesdelouise

3 commentaires:

  1. ça fait rêver, quelle chance d'habiter dans le Sud !

    RépondreSupprimer
  2. Nostaglie d'Istanbul???!! souriantes les masseuses... ca laisse à désirer! peut etre etait ce de la timidité cachée face à ces seules et uniques européennes dans ce hammam reculé de la cote asiatique d'Istanbul!

    RépondreSupprimer
  3. Vive le sud et l'été qui se dévoile peu à peu :)

    RépondreSupprimer