jeudi 22 janvier 2009

L'ère nouvelle de la cigarette

Récemment, j’ai revu des vieux films en noir et blanc, notamment Les Enchainés d’Alfred Hitchcock (1948) et Gilda de Charles Vidor (1947) – que je vous recommande !-, et j’ai remarqué que les acteurs fumaient beaucoup tout au long des scènes. Il semblerait que les mentalités et les pratiques aient bien changé... En effet, la loi anti-tabac a fêté sa première année d’entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Nous sommes dans une nouvelle ère de la cigarette !

Après avoir vécu un an en Espagne où rien de tout cela n'a encore été mis en place, je suis rentrée en France en trouvant des cafés et des bars sans fumée. J'ai été frappée par la docilité des fumeurs qui sortent affronter le froid pour leur pause cigarette. La santé publique, celle des garçons de café notamment, est favorisée au détriment de la liberté individuelle, celle de fumer n’importe où.

Mais la loi ne porte t-elle pas trop atteinte à cette liberté individuelle? Oui, elle conditionne les fumeurs, cependant il est fondamental que le législateur s'applique à toujours faire primer la protection de la santé publique sur les libertés individuelles.
Il reste une dernière question à soulever: ne va t-on pas vers trop de limitations et d'interdictions?... "Trop de droit tue le droit". On multiplie les campagnes contre le tabagisme, le tabac est devenu tabou…

3 commentaires:

  1. jajaj fuiste ????? y que tal te gusto o queee???? tengo ganas de veroooooooooooss he estqdo chqrlqnd con jqajaja llamarme esta nocheeee!!!!!!!!!!! muaaaaa

    RépondreSupprimer
  2. Cette loi me semble bonne, je ne fume pas et je suis bien contente de ne plus avoir de fumée dans les bars!!

    RépondreSupprimer
  3. eyy!!enhorabuena porel bloggg!!sigue asi!!!a ver si te lanzas a editar una entrada en español!un besazoo

    RépondreSupprimer